de Jean Genet, mise en scène d'Arthur Nauzyciel
du 17 au 26 mars 2016 au Grand Théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 — durée 1h50
Les représentations de Splendid’s sont précédées de la projection du film Un Chant d’amour (1950, 24 min) de Jean Genet, interdit en salle aux moins de 16 ans.
spectacle en anglais surtitré en français
Les jeux érotiques découvrent un monde innommable que révèle le langage nocturne des amants. Un tel langage ne s’écrit pas. On le chuchote la nuit à l’oreille, d’une voix rauque. À l’aube on l’oublie.
Journal du voleur
Au 7e étage du Splendid’s Hôtel, sept gangsters sont encerclés par la police. Ils ont kidnappé la fille d’un milliardaire américain. Aucun doute sur l’issue à venir : elle leur sera fatale. Sous le regard d’un flic qui trahit son camp pour les rejoindre, ils tentent de retarder l’assaut. Genet s’abandonne avec sensualité à une imagerie hollywoodienne, pare ses malfaiteurs d’une douceur vénéneuse, et raconte comment huit hommes respirent à l’unisson les dernières minutes de leur vie. La parole s’y déploie et circule d’un corps à l’autre, comme un chant d’amour et de mort. Écrite pendant les années de prison de Genet, la pièce fut achevée en 1948 et enthousiasma Sartre, qui la trouvait plus forte que Les Bonnes. Mais Genet renia l’oeuvre, dont une copie fut retrouvée après sa mort, en 1993. Accompagné d’une équipe artistique fidèle, Arthur Nauzyciel poursuit avec Splendid’s son travail au plus près du texte. En mêlant acteurs français et américains, en faisant jouer la pièce en anglais, il a imaginé son spectacle comme la matérialisation du rêve de l’auteur – entre film noir et apparition. Splendid’s est une pièce qui mérite bien son nom.
équipe artistique
de Jean Genet
mise en scène Arthur Nauzyciel
avec Ismail Ibn Conner, Jared Craig, Xavier Gallais, Michael Laurence, Rudy Mungaray, Daniel Pettrow, Timothy Sekk, Neil Patrick Stewart, James Waterston et la voix de Jeanne Moreau
décor Riccardo Hernandez
lumière Scott Zielinski
collaboration artistique et travail chorégraphique Damien Jalet
costumes et tatouages José Lévy
assisté de Fabien Ghernati
son Xavier Jacquot
assistant décor James Brandily
participation au casting Judy Bowman, CSA (USA)
régie générale Jean-Marc Hennaut
régie son Florent Dalmas et Vassili Bertrand
régie lumière Christophe Delarue
régie plateau Antoine Giraud Roger
surtitrage Bertille Kapela
photographies et film autour de la création Frédéric Nauczyciel
production
production CDN Orléans-Loiret-Centre
coproduction Région Centre, Le Parvis -Scène nationale Tarbes-Pyrénées, CDR Tours – Théâtre Olympia, MCB° Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale
avec le soutien de l’Institut Français et de la ville d’Orléans
avec l’aide des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, du Pioneer Works Center for Art and Innovation et duAbrons Arts Center pour les répétitions à New York
Le décor est construit par l’atelier de la MCB° Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale.
Remerciements: Florent Masse, Ricky Becker, Nicole Birmann Bloom, Francis Cholle, Albert Dichy, Mathieu Simonet
partenaires du spectacle
documents
tournée
Théâtre Myeongdong - Théâtre national de Corée - Séoul
du 21 août au 23 août 2015
Centro Dramàtico Nacional - Madrid - Espagne
du 29 octobre au 1er novembre 2015
La Criée - Théâtre national de Marseille - CDN
du 3 au 5 décembre 2015
Théâtre Vidy-Lausanne - Suisse
du 19 au 21 avril 2016
CDDB - Théâtre de Lorient - CDN
les 27 et 28 avril 2016
édition
Le texte de la pièce a paru aux Éditions Gallimard.