mises en voix par la jeunesse

samedi 29 juin 2024 de 11h à 12h30
au Petit théâtre 

Envisagé comme un laboratoire de création, le Master de création littéraire de Paris 8 accompagne pendant deux ans des jeunes autrices et auteurs sur un projet d’écriture individuel. Souhaitant explorer le travail collectif autour du thème « écrire pour », les étudiants ont échangé avec les membres de la Jeune Troupe de La Colline. De cette rencontre sont nés cinq textes, qui seront interprétés par la Jeune troupe le samedi 29 juin à 11h au Petit Théâtre.

Ces lectures sont proposées dans le cadre de l'événement Élever les voix : place à la jeunesse ! qui se tient toute la journée du 29 juin à La Colline. Après les mises en voix, poursuivez les rencontres autour d'un brunch avant de participer à l'édition 2024 de l'Agora Jeunesse dès 15h puis de danser jusqu'au bout de la nuit !

les textes lus

  • Valses sur palier de Nadid Belaatik, Sarah Clément, Veronika Istomina et Siloë Saint-Pierre

Deux personnes ayant en commun un lave-vaisselle mais des versions différentes du monde ont une conversation qui vire à la houle. Ce soir le couple est-il attendu à un dîner familial ou en revient-il ?

Dans l’appartement d’à côté, une personne vit seule avec son chien et partage avec lui une vision commune du monde. Elle toque chez ses voisins afin de récupérer du Smecta dont elle a besoin de façon urgente. Pour le chien justement. Ça n’ouvre pas. Parce qu’ils ne l’entendent pas ou parce qu’ils la savent envahissante ?

 

  • Maison lointaine de Nedjelka Cosich, Nicolas Matos Ichaso, Dewran Evdirehîm et Yeonju Yoo

À la suite d'une disparition tragique, une fratrie affronte le poids du passé dans un décor en plein naufrage. Elle cherche, à travers une langue ré-assemblée, une issue vers l'avenir.

 

  • Ne pas pouvoir fermer ses paupières la nuit de Nour Bekkar, Ivan Berquiez, Kim Lihault, Nina Thirion-Abad et Lison Vabre

Juliette a mal. Elle ne sait pas ce qu’elle a, mais elle a mal. Ses nerfs se froissent.
La colonne vertébrale de la pièce est l'ambiguïté entre la douleur physique et la douleur psychique, à travers l'errance médicale. Au fil des répliques s'installent les répercussions sur la vie sociale de la protagoniste, qui s'ajoutent bientôt à ses maux.

 

  • On en fait quoi des ronds-points ? de Mathilde Courcol-Rozès, Ludovic Dellavedova, Emmanuelle Roberties et Nassera Tamer

Cinq jeunes comédiens et comédiennes viennent de passer une audition pour un grand théâtre et attendent les résultats au troquet du coin. Charlotte ploie sous un héritage trop lourd, Astrid la déracinée aime les rebuts, Adèle brûle du feu sacré, Ernest n’en mène pas plus large qu’un chamallow fondu tandis que Paulo rêve d’un théâtre radical là où on ne l’attend plus. Thierry le serveur en a vu d’autres et, s’il n’a jamais mis les pieds au théâtre, sait qu’on est tous le plouc de quelqu’un. Le temps d’une bière, ils se livrent et se tiennent ainsi, tout au bord du théâtre.

 

  • Sur le grill de Lucile Braly, Céline Dauvergne, Noé Leprêtre, Ezra Pontonnier, Livia Velpry

Sur la scène de La Colline, les agents de police Natacha et Miguel se livrent à la scrupuleuse reconstitution des faits ayant mené à la mort de la costumière en pleine représentation...

see all the pictures
Jean Destrem, Anastasia Andrushkevich, Lucile Roche, Orlène Dabadie, Axel Ferreira, Nathanaël Rutter © Tuong-Vi Nguyen