Laurent Mauvignier

auteur et metteur en scène

Né à Tours en 1967, Laurent Mauvignier est diplômé des Beaux-Arts en arts plastiques en 1991. Il publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999 aux Éditions de Minuit, suivi depuis d’une dizaine d’autres dont Apprendre à finir en 2000 – Prix du Livre Inter et prix Wepler, Dans la foule en 2006 –Prix Fnac, Des Hommes en 2009 – Prix des libraires, Autour du monde en 2014 – Prix Amerigo Vespucci, Continuer en 2016 et Histoires de la Nuit en 2020.
Il écrit également pour le théâtre. En 2011, Ce que j’appelle oubli est joué au Studio de la Comédie-Française par Denis Podalydès et mis en ballet par Angelin Preljocaj. Le texte est aujourd’hui encore adapté par des compagnies à travers la France et en Europe. L’année suivante, Tout mon amour est créé par le collectif Les Possédés au théâtre Garonne à Toulouse et présenté à La Colline. Dix ans après, Arnaud Meunier en propose une nouvelle mise en scène à la Comédie de Saint-Étienne et au Théâtre du Rond-Point à Paris. Retour à Berratham – Prix Émile Augier de l’Académie française – est chorégraphié et mis en scène en 2015 par Angelin Preljocaj dans la Cour d’Honneur du palais des papes à Avignon. Une légère blessure, mis en scène par Othello Vilgard, est créé en 2016 au théâtre du Rond-Point.
En 2023, Laurent Mauvignier adapte L’Orage d’Ostrovski, pour la création signée par Denis Podalydès aux Bouffes du Nord.
En parallèle de l’écriture, il anime des ateliers et workshops dans plusieurs écoles de théâtre dont la compagnie d’entraînement dirigée par Alain Simon à Aix- en-Provence.
Il réalise également plusieurs films, dont l’un sur le théâtre et le cinéma à partir de la pièce Tout mon amour (DVD, Capricci, 2015, intitulé Visages d’un récit) et le court-métrage Proches en 2018.

 

mise à jour en juin 2023