Aurélia Guillet

metteuse en scène

Après un DEA d’Études Théâtrales et différents cours d’interprétation, elle joue avec Célie Pauthe, Lucie Nicolas, Serge Pauthe et met en scène L’Ours et la Lune, de Claudel. En 2001 elle entre dans la section mise en scène à l’école du TNS où elle met en scène La Mission de Heiner Müller. Elle est ensuite assistante de Daniel JeanneteauStéphane Braunschweig, Frédéric Fisbach  et   Jacques Nichet avec qui elle noue une étroite collaboration (Le Collectionneur d’instants de Q. Buchholz au Théâtre de Cornouaille, La Ménagerie de verre de T. Williams au Théâtre de la Commune d’ Aubervilliers, et Tous ceux qui tombent de Beckett au Théâtre Vidy-Lausanne).


Elle est aussi collaboratrice artistique de Claude DuparfaitTitanica de S. Harrison; Antoine Gindt (Medeamatérial de Pascal Dusapin à Buenos Aires, Kafka-Fragmente de György Kurtag au Festival Musica et au Konzerthaus Berlin), Blandine Savetier (Oh les beaux jours de  Beckett au CDN de Béthune) et de Célie Pauthe (L’Ignorant et le Fou de Thomas BernhardS’agite et se pavane d’Ingmar Bergman au CDN de Montreuil).

Elle anime également de nombreux ateliers. Chargée de cours pratiques en Études Théâtrales (Universités de Strasbourg et Poitiers) elle dirige, depuis 2009, l’Atelier Théâtre de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en partenariat avec La Colline.

 

Depuis 2006, elle a mis en scène Paysage sous surveillance de Heiner Müller au Festival Premières du TNS), Penthésilée Paysage d’après Kleist et Heiner Müller au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (Prix du Souffleur de la meilleure mise en scène), et La Maison brûlée de Strindberg  au TNS. En 2010, elle a présenté une première version de Déjà là au Festival Scènes d’Europe de la Comédie de Reims.