Dea Loher
auteureNée en 1964 à Traunstein, à la frontière autrichienne, elle poursuit des études de philosophie et de littérature puis part au Brésil pour un an. Elle y trouve la matière de sa première pièce, L’Espace d’Olga, questionnement sur les rapports de domination entre un bourreau et sa victime. En 1988, elle s’installe à Berlin et suit les cours d’écriture scénique de l’École supérieure des beaux-arts. L’Espace d’Olga, achevée en 1990, est aussitôt publiée (Verlag der Autoren).
En 1992, Tatouage, remporte le Prix de la meilleure pièce contemporaine d’un jeune auteur du Goethe Institut et le Playwrights Award du Royal Court. Cette pièce, comme toutes celles qui suivront, donneront lieu à de nombreuses créations en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
En 1993, elle est auteur en résidence au Schauspielhaus de Hanovre et commence un fructueux compagnonnage artistique avec le metteur en scène Andreas Kriegenburg ; y seront successivement créées ses pièces Léviathan, Un autre toit et Adam Geist. Cette dernière obtiendra le Prix de la meilleure pièce du Festival contemporain de Mülheim en 1997.
En 1998, Manhattan Medea est mise en scène au Festival Steierischer Herbst de Graz en Autriche. Barbe-Bleue, espoir des femmes est le fruit d’un atelier d’écriture et de mise en scène au Residenz Theater de Munich, mené avec Andreas Kriegenburg.
En 1999, elle écrit Les Relations de Claire pour le Burgtheater de Vienne. En résidence au Thalia Theater de Hambourg à partir de 1999, elle y écrit pour le metteur en scène Dimiter Gotschev : Le Secteur tertiaire (2001), puis pour Andreas Kriegenburg : Entrepôt du bonheur (sept pièces courtes créées au long de la saison 2002-2003) et Innocence (créée en octobre 2003). Au terme d’une résidence de plusieurs mois au Brésil (Goethe Institut/Festival International de São Paolo), elle écrit La Vie sur la praça Roosevelt, créée à Hambourg en juin 2004 et qui part en tournée au Brésil.
Pour le Thalia Theater de Hambourg, elle écrit également Quichotte dans la ville, créée en 2006, puis Le Dernier Feu, qui lui vaut d’être de nouveau lauréate du Prix de Mülheim en 2008. Sa dernière pièce Diebe (Voleurs) est mise en scène en janvier 2010 par Andreas Kriegenburg au Deutsches Theater de Berlin, dont elle est devenue auteur associée.
En France, ses textes, traduits par Laurent Muhleisen (avec Olivier Balagna pour Manhattan Medea) ont paru à L’Arche Éditeur, principalement créés, dès 2003, par Michel Raskine, Marie-Jeanne Laurent, Gilles Dao, Véronique Widock.