Bruno Bayen
acteur / metteur en scèneBruno Bayen est né en 1950 à Paris. Il est romancier, auteur dramatique, traducteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il fonde sa compagnie La Fabrique. Michel Guy le nomme en 1975 codirecteur du CDN de Toulouse pour trois ans, au côté de Maurice Sarrazin. Il a dirigé pour les Éditions Christian Bourgeois « Le Répertoire de Saint-Jérôme », collection consacrée au théâtre étranger du XXe siècle (1988-1994).
Théâtre
Schliemann, épisodes ignorés, Éditions Gallimard, coll. « Le Manteau d’Arlequin », Paris, 1982.
Faut-il choisir ? Faut-il rêver ? in « L’avant scène théâtre », no 748, Paris, 1984.
Weimarland / L’Enfant bâtard, L’Arche Éditeur, Paris, 1992.
À trois mains, L’Arche Éditeur, 1997.
La Fuite en Égypte, L’Arche Éditeur, 1999.
Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite, L’Arche Éditeur, 2003.
L’Éclipse du 11 août, L’Arche Éditeur, 2006.
Romans
Jean 3 Locke, Éditions Gallimard, « Collection blanche », 1987.
Restent les voyages, Éditions du Seuil, Paris, 1990 (traduit en allemand par Peter Handke, Residenz Verlag, St-Pölten, Autriche, 1997).
Éloge de l’aller simple, Éditions du Seuil, 1991.
Les Excédés, Éditions Mercure de France, « Collection bleue », Paris, 1998 (traduit en allemand par P. Handke, Residenz Verlag, 1999).
La Forêt de six mois d’hiver, Éditions Mercure de France, «Collection bleue», 2000.
La Vie sentimentale, Éditions Mercure de France, « Collection bleue », 2003.
Fugue et rendez-vous, Christian Bourgois Éditeur, 2011.
Elève, Christian Bourgois Editeur, à paraître janvier 2017.
Récit
Hernando Colón, enquête sur un bâtard, Éditions du Seuil, 1992.
Essais
Le Pli de la nappe au milieu du jour, Éditions Gallimard, coll. « L’un et l’autre », 1997.
Pourquoi pas tout de suite, avec des photographies de l’auteur, Éditions Melville, Paris, 2004.
Traductions
Lukas Bärfuss, Les Névroses sexuelles de nos parents, L’Arche Éditeur, 2006 / Les Hommes morts, Éditions Mercure de France, 2006.
Rainer Werner Fassbinder, Qu’une tranche de pain, L’Arche Éditeur, 1995.
Gœthe, Torquato Tasso, L’Arche Éditeur, 1989 / Stella, L’Arche Éditeur, 2001.
Lee Hall et Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, L’Arche Éditeur, coll. « Théâtre Jeunesse », 2002.
P. Handke, Voyage au pays sonore ou l’Art de la question, Éditions Gallimard, coll. « Du monde entier », 1993 / L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre, L’Arche Éditeur, 1994 / Préparatifs d’immortalité, L’Arche Éditeur, 1999.
Sophocle, Œdipe à Colone, Christian Bourgois Éditeur, Paris, 1987.
Frank Wedekind, L’Elixir d’amour, Éditions Théâtrales, Paris, 1996.
Peter Handke, Préparatifs d’immortalité, L’Arche, 1999
Goethe, Stella, L’Arche, 2001
Lee Hall et Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, L’Arche Éditeur, coll. « Théâtre Jeunesse », 2002.
Lukas Bärfuss, Les Névroses sexuelles de nos parents, L’Arche, 2006
Lukas Bärfuss, Les Hommes morts, Mercure de France, 2006
Inédits
La Critique du voyage (théâtre), 1980.
La nuit d’Irlande (nouvelle), 1982.
Schliemann (livret), 1995.
Jusqu’à l’extinction des consignes lumineuses (livret), 2005.
Mises en scène
Textes de Bruno Bayen
Le Pied (d’après Victor Hugo), Théâtre du Poteau / Théâtre de l’ENS, Paris, 1972.
Madame Hardie (d’après Bertolt Brecht), écrit avec la collaboration d’Elsa Peirce, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre d’Aubervilliers,1973.
Souvenirs d’Alsace, écrit avec la collaboration d’Yves Raynaut, Festival d’Avignon, 1975.
Square Louis Jouvet, écrit avec la collaboration de Louis-Charles Sirjacq, École du Théâtre national de Strasbourg, 1979.
Les Fiancés de la banlieue ouest, écrit avec la collaboration de L.-C. Sirjacq, MC 93, 1980.
Schliemann, épisodes ignorés, Théâtre national de Chaillot, Paris, 1982.
Weimarland, Théâtre de la Bastille, Paris, 1992.
L’Enfant bâtard, Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, 1992.
À trois mains, MC 93, Théâtre national de Strasbourg, 1997.
La Fuite en Égypte, Théâtre de Gennevilliers, 1999.
Nicodème, Théâtre de Sartrouville, 1999.
Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite, Théâtre national de Chaillot, 2003.
Les Provinciales - Une querelle de Blaise Pascal, adaptation Bruno Bayen, Louis-Charles Sirjacq, théâtre Vidy-Lausanne, théâtre national de Chaillot, 2007.
Laissez-moi seule de Bruno Bayen, La Colline - théâtre national, 2009.
Les Femmes savantes de Molière, Comédie-Française, théâtre du Vieux-Colombier, 2010.
Autres textes
La Danse macabre, texte F. Wedekind, texte français B. Bayen, Théâtre de Gennevilliers, 1974.
La Mort de Danton, texte Georg Büchner, texte français B. Bayen, avec la collaboration de Bernard Chatellier,Théâtre national de Chaillot, 1975.
Parcours sensible 1905-1975, montage, CDN de Toulouse, 1976.
La Mouette, texte Anton Tchekhov, texte français B. Bayen avec la collaboration de L.-C.Sirjacq, CDN de Toulouse, 1978 ; Festival d’Automne / Théâtre Nanterre-Amandiers, 1978 ; Prix Georges Lerminier du Syndicat de la Critique, 1978.
Die Unvernünftigen sterben aus, texte P. Handke, Théâtre de Brême, 1979.
Iphigénie en Tauride (opéra), musique Christoph Willibald Gluck, livret Nicolas-François Guillard, Opéra de Lyon, 1983.
Un Chapeau de paille d’Italie, texte Eugène Labiche et Marc-Michel, Comédie-Française, Paris, 1986.
Œdipe à Colone, texte Sophocle, texte français B. Bayen, Festival d’Hammamet,1987 ; Festival d’Avignon, 1987.
Torquato Tasso, texte Goethe, texte français B. Bayen,Théâtre national de l’Odéon, 1989.
Elle, texte Jean Genet, création mondiale,Teatro Due, Parme, 1990.
Sancta Susana (opéra), musique Paul Hindemith, livret Juan de RodrigoAlonso, Académie Mozart, Prague, 1993.
Espions et célibataires, texte Alain Bennet, Théâtre national de Chaillot, 1994.
Qu’une tranche de pain, texte R.W. Fassbinder, texte français B. Bayen, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, 1995 ;Théâtre de la Bastille, Paris, 1995.
Stella, texte Goethe, texte français B. Bayen, MC93, Bobigny / Théâtre national de Strasbourg, 2001.
Les Névroses sexuelles de nos parents, texte L. Bärfuss, texte français B. Bayen,Théâtre Vidy-Lausanne, 2005.