Sébastien Barrier

auteur - comédien

Sébastien Barrier vient au spectacle par le biais du cirque et des arts de la rue. Il collabore aux projets de la Compagnie Le Phun à Toulouse, avant de mettre au monde en 2005 le personnage de Ronan Tablantec, marin prêcheur douarneniste avec lequel il multipliera pendant dix ans les tentatives d’écriture orale urgemment documentées et les prises de parole oscillant entre fiction et réalité.

Il co-fonde le GdRA en 2007 et participe à la mise au monde de trois pièces parmi lesquelles Singularités ordinaires en 2008.

En 2009, il croise le chemin d’un certain nombre de vignerons naturels auxquels il finit par s’attacher, au point de décider deux ans plus tard de mettre en scène leurs récits de vie. Ainsi naît, en 2013, Savoir enfin qui nous buvons. En 2014, il crée Chunky Charcoal avec le dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et le guitariste Nicolas Lafourest. En 2015, il écrit, à l’invitation d’Actes Sud, un livre autour de l’expérience de Savoir enfin qui nous buvons, paru en janvier 2016.

Sébastien Barrier est artiste associé au Grand T de Nantes depuis janvier 2015. 

 

Publié en décembre 2017