Simon Delétang

metteur en scène - comédien

Né en 1978, il est metteur en scène et comédien. Depuis octobre 2017, il dirige le Théâtre di Peuple de Bussang. Titulaire d’une licence d’Études théâtrales à Censier-Paris III, il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre en art dramatique en 2002 et intègre ensuite l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique entre 2005 et 2007.

À la tête du théâtre Les Ateliers à Lyon de 2008 à 2012, à la même période il est parallèlement membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims. Il a mis en scène Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth, Le Guide du démocrate d’après Éric Arlix et Jean-Charles Massera, Chef-d’œuvre de Christian Lollike, Angoisse cosmique de Christian Lollike, Der Misanthrope d’après Molière, Goethe et Georges Bataille, Le 20 Novembre puis Froid de Lars Norén, Manque de Sarah Kane, For ever Müller d’après l’œuvre et les entretiens accordés par Heiner Müller, On est les champions de Marc Becker, Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, Petit camp d’après Pierre Mérot, Woyzeck de Georg Büchner, Fairy Queen d’après Olivier Cadiot et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.

Il a réalisé une vingtaine de mises en espaces de textes d’auteurs vivants parmi lesquels Sandrine Roche, Ricci/ Forte, Falk Richter, Dirk Laucke, Gesine Dankwart, Marco Calvani, Ivana Sajko, Lukas Bärfuss, Julien Gaillard, Dennis Kelly, Dea Loher…

En tant que comédien, il a joué dans les spectacles de Ludovic Lagarde, Claudia Stavisky, Michel Raskine, Richard Brunel, Éric Massé, Philippe Delaigue, France Rousselle et Éric Vautrin. Il intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique telles que l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, l’École de la Comédie de Saint-Étienne, l’École du Théâtre national de Bretagne, l’École du Théâtre national de Strasbourg, l’École régionale d’acteurs de Cannes.

En septembre 2017, il a créé Tarkovski, le corps du poète d’après des textes d’Andreï Tarkovski et Julien Gaillard au Théâtre national de Strasbourg. 

 

Publié en janvier 2018