Julien Gaillard, né en 1978, est auteur et comédien.
 
Après un bref passage à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il devient comédien et travaille, entre autres, sous la direction de Christian Boltanski, d’Éloi Recoing et du compositeur Franck Krawczyk. Après avoir réalisé plusieurs maquettes de spectacles (sur Rimbaud, Mallarmé et Sarah Kane), il décide en 2010 de se consacrer quasi exclusivement à l’écriture. Ses textes se situent à la croisée du théâtre et de la poésie, dans cette zone indéterminée où le récit, la prose et le poème ne cessent d’être en quête d’un dialogue possible avec la temporalité propre du théâtre.
En 2017 et 2018, La Maison et Le Corps du poète ont été mis en scène par Simon Delétang à La Colline – théâtre national et au Théâtre national de Strasbourg.
En 2013, 2016 et 2020, Nita, La Maison et Sommeil du fils ont été mis en ondes pour France Culture par Laure Egoroff.
Grand Palais, co-écrit avec Frédéric Vossier, est mis en scène par Pascal Kirsch en 2023.
 
Julien Gaillard est également pédagogue, il anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture dans différents types de structures (Théâtre du Peuple de Bussang, La Colline – théâtre national, ENS Lyon, ENSATT, Maison du Geste et de l’Image, Théâtre national de Strasbourg – La Traversée de l’été…).
 

Bibliographie

 

Théâtre

  • Grand Palais, co-écrit avec Frédéric Vossier, Les Solitaires intempestifs, 2023.
  • Sommeil du fils précédé de La Maison, Les Solitaires intempestifs, 2022.
  • Loin du naufrage, éditions Quartett, 2015 (avec un avant-propos d’Éloi Recoing et une postface de Johnny Lebigot).
  • Nita, suivi de Lili ou le vent sous la porte, éditions Quartett, 2013 (avec un avant-propos de Simon Delétang).

 

Poésie

  • Été 15, poèmes, aux éditions Hochroth-Paris (dirigées par Nicolas Cavaillès), mai 2016.
  • La Maison (première version), dans la revue Seine et Danube, printemps 2015.


Revues

  • Parages, numéro 12, juin 2022, « Notes 2021 ».
  • Parages, numéro 8, décembre 2020, « Oreste ou l’adolescence (théâtre-poème) ».
  • Théâtre/Public, numéro 237, « Mimésis dévoilée ».
  • Parages, numéro 6, décembre 2019, « Exécutions capitales de la Bête (en cinq mouvements) ».
  • Frictions, numéro 31, hiver 2019, « Le Pinocchio de Joël Pommerat, un spectacle pour parents ».
  • Parages, numéro 4, octobre 2018, « Un rêve d’Andrei Tarkovski ».
  • Théâtre/Public, numéro 224 (coordonné par Olivier Neveux), « D’une vague et de quelques héros ».
  • Frictions, numéro 26, printemps-été 2016, « Notes extraites du carnet de bord ».


Mises en scène

  • Grand Palais, avec Frédéric Vossier, conception et mise en scène Pascal Kirsch Comédie de Reims, 2023.
  • Sommeil du fils, version radiophonique, France Culture, réalisation Laure Egoroff. Novembre 2020.
  • Sommeil du fils (portrait de la mère), Théâtre Ouvert (festival Focus), Paris, novembre 2019, par et avec l’auteur.
  • La Maison, La Colline – théâtre national (Paris), 2018, mise en scène Simon Delétang.
  • Le Corps du poète (in Tarkovski, le corps du poète), Théâtre national de Strasbourg, 2017, mise en scène Simon Delétang.
  • La Maison suivi de Été 15, France Culture « L’Atelier fiction », 2016, réalisation Laure Egoroff. (Grand prix SGDL de la fiction radiophonique 2017.)
  • Loin du naufrage, version oratorio, Théâtre l’Échangeur (Bagnolet), 2016, mise en scène par l’auteur.
  • Noces, Institut international de la marionnette de Charleville, 2015, mise scène par les élèves de la dixième promotion sous la direction de Fabrizio Montecchi.
  • Nita (sous le titre Seule(s)), France Culture (« L’Atelier fiction »), 2013, réalisation Laure Egoroff.
  • Nita (sous le titre Seule(s)), Théâtre Ouvert (Paris), 2012, mise en espace Simon Delétang, à l’issue d’une EPAT.
  • Transits/Lacunes, espace Appia (Cahors), 2011, mise en scène Anne Sicco.

 

mise à jour mars 2023