Anaïs Allais Benbouali

autrice - metteuse en scène - comédienne

Formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut des Arts et Diffusion en Belgique, l’autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice artistique de la compagnie nantaise La Grange aux Belles complète son parcours par des stages, notamment auprès de Joël Jouanneau, Claude Buschvald ou Wajdi Mouawad et par des résidences de recherche d’écriture au Festival TransAmériques de Montréal ou au Conthexthéâtral de Yaoundé. Elle est aujourd’hui artiste associée au ZEF – Scène nationale de Marseille, également autrice associée au Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique après avoir été affiliée au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ainsi qu’à la Comédie de Caen.

En tant que comédienne, elle a travaillé avec Joël Jouanneau, Mohamed Bari, Patricia Barakat, Juan Pablo Mino, Xavier Cailleau et dans plusieurs de ses spectacles.

Autrice-metteuse en scène, elle crée Lubna Cadiot (x7) en 2012 puis Le Silence des chauves-souris en 2015, Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été accueilli en 2018 à La Colline, tous trois publiés aux éditions Actes Sud-Papiers. En 2023, elle revient à La Colline présenter le spectacle Par la mer [Quitte à être noyées] paru aux Éditions Koïnè. Le Silence des Chauves-souris a été traduit en espagnol et en anglais et joué à Madrid et à Baltimore. En 2016, elle écrit et interprète W., une immersion à l’aveugle autour de l’oeuvre de Wajdi Mouawad, répondant à une commande du Grand T. Parallèlement, elle signe la dramaturgie d’autres spectacles, notamment Presque X, solo de David Humeau sur l’histoire de la pornographie, et dispense des ateliers d’écriture et de mise en voix pour différents publics : élèves de conservatoire, collégiens, universitaires, amateurs.

En 2022, Anaïs Allais Benbouali coréalise avec Isabelle Mandin le documentaire À regarder les poissons co-produit par l’Onda et la Comédie de Caen autour de la création Anaïs Nin au miroir d’Élise Vigier, ensuite diffusé notamment par le Théâtre de la Tempête.

Finaliste du prix Paris Jeunes Talents et du prix Sony Labou Tansi 2018, elle a été lauréate de la Bourse Déclic de la Fondation de France pour le spectacle Lubna Cadiot (x7).

 

Publié en novembre 2024