Bourses de résidence d'artistes - éditions précédentes

La bourse de résidence

2024 - 5e édition

Après six mois d’immersion au sein du théâtre, de laboratoires, de rencontres, de temps de réflexion et de création en autonomie, l'autrice Cléa Bonnard et le comédien Prince Longo, ont pu, de janvier à juin 2024, œuvrer au projet dont ils rêvaient : partir sur les traces de leur passé et se connecter aux mémoires et aux fictions dont ils héritent.

 

laureats de la bourse de résidence 2024

  Cléa Bonnard et Prince Longo

2023 - 4e édition

Six mois d’immersion au cœur du théâtre ont permis à Aïcha Euzet et Hawa Diakité, lauréates de la quatrième édition de mener une exploration hybride entre jeu, performance et lecture.
Aïcha Euzet écrivaine, comédienne et metteuse en scène et Hawa Diakité, comédienne, sont les fondatrices de la compagnie de théâtre NJËL. Elles travaillent ensemble depuis quatre ans sur le triptyque NJËL composé de Aube à Thiaroye, Route sans nom et Les Porteuses, dernier volet autour de l’histoire des femmes de tirailleurs sénégalais, sur lequel a porté leur résidence à La Colline.
Le triptyque traverse plusieurs faits de l’histoire coloniale française, le massacre des tirailleurs africains à Thiaroye en 1944, le génocide de la population malgache en 1947 et les histoires peu connues des femmes de tirailleurs, présentes dans les convois militaires lors des premières conquêtes coloniales en Afrique, à la fin du XIXe siècle.

Hawa Diakité et Aïcha Euzet

     Hawa Diakité et Aïcha Euzet

2022 - 3e édition

Les lauréats de la troisième édition sont Marcos Caramés-Blanco à l’écriture et Lucas Faulong au jeu. Tous deux originaires des Hautes Pyrénées, c’est au lycée de Lannemezan qu’ils se rencontrent. Après des études en classes préparatoires littéraires et en arts de la scène à l’université, l’un s’oriente vers le jeu, l’autre vers l’écriture. Ils se retrouvent quelques années plus tard autour du projet Trigger Warning mis en scène par Maëlle Dequiedt et poursuivent leur collaboration cette année avec l’écriture de la pièce ECHECS (100 souvenirs) dans la continuité d’un cycle d’écriture initié par Marcos Caramés- Blanco, Portraits de la jeunesse non-conforme.

bourses edition 3

document

2021 - 2e édition

Les lauréates de la deuxième édition des Bourses de résidence d’artistes de La Colline sont la comédienne Elena Packhäuser et l’autrice Milla Nizard, âgées de 26 et 22 ans. Ce duo artistique inspiré par la figure mythologique de Cassandre, saisit cette résidence comme une opportunité d’expérimentation, mu par l'urgence à s’approprier le mot de Nietzsche,  Il y a en moi quelque chose d’inapaisé et d’inapaisable qui veut élever la voix.

Lauréates bourses

Milla Nizard, diplômée en communication visuelle et issue de l’école du studio d’Asnières, elle rejoint la classe libre du Cours Florent en 2018. Signant une dizaine de textes, elle s'exprime autant par les mots que par l'image et réalise trois courts métrages L’Enfant seul en 2017, Chemin de la chambre 111 et Le Voilier sans voile en 2019.

Elena Packhäuser complète sa formation universitaire en littérature et histoire de l'art en jouant en Allemagne auprès des metteurs en scène Andreas Kriegenburg et Ingo Kerkhof. En 2018, elle rejoint le Cours Florent et participe comme comédienne l’année suivante à deux courts métrages Gutes Mittelmaß, Momentaufnahme de Antonia Schmidt et Le Rêve de Milla de Julien Gaspar-Oliveri.

 

2020 - 1ère édition

Près de deux cents duos ont répondu à ce premier appel à projets lancé à l’été 2019. Quinze d’entre eux ont rencontré le jury à l'issue duquel Marin Fouqué et Arthur Guillot ont été sélectionnés.

 

Marin Fouqué et Arthur Guillot

Marin Fouqué, 28 ans, écrivain, poète sonore, performer, est diplômé du master création littéraire de l’Université de Cergy-Pontoise et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, spécialisation performance orale. Son premier roman, 77 publié en septembre 2019 aux Éditions Actes Sud, donne voix à la jeunesse périurbaine.

Arthur Guillot, 28 ans, comédien, auteur et metteur en scène s’est formé au conservatoire du 13e arrondissement de Paris. Il a notamment écrit, mis en scène et interprété le spectacle Les Vivants et les Morts au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine en 2018 et au Lavoir moderne parisien en 2019. Il est également assistant à la mise en scène auprès d’Igor Mendisjky, en 2018 avec Le Maître et Marguerite de Boulgakov créé au Théâtre de la Tempête ainsi que sur sa création 2020, Les Couleurs de l’air.

Rencontre avec Marin Fouqué et Arthur Guillot

En 2020, pendant le confinement lié à la pandémie, l'auteur Marin Fouqué et le comédien Arthur Guillot présentent une séance de travail puis répondent aux questions des internautes.

mercredi 3 mai 2020 - Salle de répétitions des prairies