champ social
Des rencontres, des ateliers et des projets sont créés en collaboration avec des structures associatives de proximité ou du champ social pour tisser des liens, pas à pas et ouvrir le théâtre au plus grand nombre.
Education artistique et insertion de jeunes âgés de 18 à 25 ans
Théâtre et réfugiés
Ateliers d’écriture et de jeu
Réinsertion sociale et professionnelle des personnes sous main de justice
Comment comprendre qu’avant de vouloir faire venir dans nos théâtres ceux-là qui n’y viennent jamais, il nous faut réaliser combien nous ne parvenons plus à entendre le dégoût que nous engendrons auprès d’un grand nombre d’entre eux parce que, dans notre manière d’être, nous ne voyons plus l’étendue de la sévérité, de la sécheresse, du manque d’hospitalité et de la désinvolture de notre entre soi ?
Wajdi Mouawad
Partir de cette réflexion proposée par Wajdi Mouawad, dans son manifeste Ode à l’ennemi, pour tisser des liens, pas à pas et imaginer avec les artistes et les associations des projets transversaux permettant une mixité sociale, générationnelle et géographique des participants.
Parcours de spectateurs accompagnés
Une personne de l'équipe des relations publiques rencontre régulièrement les travailleurs sociaux actifs de différentes structures et leur offre une écoute bienveillante et attentive pour définir avec eux des parcours de spectacles et de rencontres adaptés aux problématiques de leurs usagers.
Elle leur propose des temps d'échange informels et conviviaux autour des spectacles en amont de leur venue et des retours en présence des équipes artistiques.
Territoire et transmission
Ce projet de jumelage sur le territoire du XXe arrondissement met en lien une institution culturelle, des collectivités territoriales, un établissement scolaire, des associations et des structures de proximité, et participe au maillage entre différents acteurs d'un même territoire. Il a pour objectif de soutenir la jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville à travers la pratique du théâtre.
Les associations partenaires
Restitution publique des ateliers de jeu menés par Victor De Oliveira auprès de l’AJE-Paris (Photo : Tuong-Vi Nguyen)
Chantiers éducatifs
Avec le club de prévention spécialisé Les Réglisses et l’équipe de développement local de la mairie du 20e
La Colline en partenariat avec les équipes de développement local de la Mairie du XXe, participe à des chantiers éducatifs en accueillant 7 jeunes en réinsertion. L’objectif est de les impliquer dans la vie du théâtre en les rendant acteurs, ambassadeurs et spectateurs.
Ces jeunes gens participent à une visite du théâtre, assistent à une représentation des spectacles pour lesquels ils sont en charge des tractages et rencontrent les équipes artistiques.