de Iouri Olecha, mise en scène Bernard Sobel
du 9 septembre au 8 octobre 2011 au Grand Théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 — durée 2h15
Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ?
Il n’y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c’est pour les enfants : l’infini les effraie et il faut qu’ils dorment tranquilles la nuit.
Nous autres
Dans cette farce burlesque et fantastique de 1928, Abel et Caïn s’affrontent au pays des soviets : Andreï Babitchev, l’homme nouveau, inventeur de la cantine universelle et libérateur des ménagères soviétiques, s’oppose à son frère Ivan, chantre de l’individualisme et chef d’un complot pour une ultime manifestation des anciennes passions : une conspiration des sentiments contre l’avènement de l’homme-masse, contre le triomphe de l’utile et du rationnel. Entre les frères ennemis, Kavalerov, “l’homme inutile” – et figure de l’auteur –, hésite entre sa volonté de croire en la perfectibilité du monde, de l’homme, et la conscience aiguë de son incapacité à faire table rase du passé, à éradiquer en lui le “vieil homme”. Après Le Mendiant ou la Mort de Zand (La Colline, 2007), Bernard Sobel revient à l’oeuvre d’Olecha pour jeter, par-delà l’effondrement du bloc communiste, un autre regard sur aujourd’hui. Le socialisme a échoué, le marché triomphe. Ironie de l’histoire, Mac Donald accomplit le rêve d’Andreï, et SFR, dont le slogan promet à ses clients des “jours absolument moi”, ceux d’Ivan...
équipe artistique
de Iouri Olecha
traduction du russe Marianne Gourg
mise en scène Bernard Sobel
en collaboration avec Michèle Raoul-Davis
décor Lucio Fanti
lumière Alain Poisson
son Bernard Valléry
costumes, coiffures et maquillage Mina Ly
assistante à la mise en scène Mirabelle Rousseau
assistante au décor Clémence Kazémi
assistante aux costumes Emmanuelle Lambert
assistante au maquillage et coiffures Emilie Vuez
stagiaire à la mise en scène Laurène Folléas
avec Amine Adjina, John Arnold, Pascal Bongard, Éric Castex, Ludmilla Dabo, Magalie Dupuis, Claude Guyonnet, Sabrina Kouroughli, Vincent Minne, Romain Pellet
production
Compagnie Bernard Sobel (compagnie aidée par le ministère de la Culture et de la Communication/DGCA), La Colline – théâtre national, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La compagnie Bernard Sobel bénéficie du soutien de la Ville de Paris.
documents
tournée
du 11 au 15 octobre au Théâtre Dijon Bourgogne