L’Echange

de Paul Claudel, mise en scène Yves Beaunesne

du 12 novembre au 13 décembre 2008 au Grand Théâtre

Composée à New York et Boston en 1893-1894 : L’Échange est la pièce la plus dépouillée de Claudel : trois actes, un décor naturel unique, deux couples, l’infidélité qui rôde et entraîne la mort. Elle est créée en 1914 par Jacques Copeau.

Louis Laine a ramené de France sa femme Marthe qu’il a arrachée à son foyer. Elle l’a suivi sans regret, car il a su lui inspirer la « passion de servir ». Il a été engagé comme gardien de la propriété d’un riche américain, Thomas Pollock Nageoire, marié à Lechy Elbernon, actrice. Thomas Pollock Nageoire, séduit par la modestie et la sagesse de Marthe, offre à Louis Laine de lui acheter sa femme ; Laine accepte le marché, consent à partir et empoche l’argent. il annonce sa décision à Marthe et cherche à la persuader qu’il répare ainsi le tort qu’il lui a fait en l’épousant. Marthe le supplie de la garder : elle ne cherche pas le bonheur « mais la peine et la douleur » qui sont la part de la femme mariée.
Entretemps, Louis Laine est devenu l’amant de Lechy Elbernon qui vient insulter Marthe, lui révélant son déshonneur…

équipe artistique

de Paul Claudel 

mise en scène Yves Beaunesne 

collaboration artistique Marion Bernède 

assistants mise en scène Augustin Debiesse et Caroline Lavoinne 

scénographie Damien Caille-Perret 

costumes Patrice Cauchetier 

lumière Joël Hourbeigt 

création son Christophe Séchet

coiffures et maquillages Catherine Saint-Sever 

avec Alain Libolt, Jérémie Lippmann, Julie Nathan, Nathalie Richard

Photo © Guy Delahaye
see all the pictures

production

Compagnie de La Chose Incertaine – Yves Beaunesne, Théâtre de la Place de Liège (Belgique), Scène Watteau de Nogent-sur-Marne, Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Maison de la culture de Bourges, le Parvis – Scène nationale de Tarbes, l’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre national de Marseille – la Criée, avec la participation du Centre des arts scéniques de Belgique, avec le soutien du département du Val-de-Marne, de la DRAC Île-de-France

documents