de Eugène Durif, mise en scène Karelle Prugnaud
du 9 au 29 mai 2008 au Petit Théâtre
L’écriture de La Nuit des feux a été entreprise il y a plusieurs années, à partir de l’histoire vraie d’Henri Nanot, poète paysan limousin dont René Rougerie raconte l’histoire dans Un amour fou de liberté
Éditions Lucien Souny
C’est la Saint-Jean. Jean Levert est sorti de prison. Il y avait été incarcéré après la plainte d’un notable local, une sorte de « résistant officiel », membre de la SFIO. Au cours de cette nuit des feux, il retrouve la femme qu’il aime et un ami, membre du parti communiste et officier en Algérie. Il est victime d’une nouvelle provocation. Sont aussi présents, un coryphée, sorte de chanteuse de bal, et un groupe de jeunes gens, la « classe », dont les garçons doivent partir en Algérie…
équipe artistique
de Eugène Durif
mise en scène Karelle Prugnaud
assistante à la mise en scène Elisa Benslimane
scénographie et costumes Pierre-André Weitz
assistante costumière Nina Benslimane
création sonore Michel Prugnaud, Bob X
musique des chansons Bob X et Guillaume Séverac-Schmitz
lumière Gabriel Guénot
vidéo Tito Gonzales
avec Xavier Berlioz, Félicité Chaton, Angélique Clairand, Eugène Durif, Mickaël Gaspar, Léo-Antonin Lutinier, Julie Méjean, Mélanie Menu, Jean-Philippe Salério, Guillaume Séverac-Schmitz
production
Théâtre National de la Colline, Cie L'Envers du Décor, La Fabrique / Saison Culturelle de la ville de Guéret, Théâtre de l'Union / Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Cloître – Scène conventionnée, Festival National de Bellac, Centre culturel / Scène conventionnée de Terrasson, ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Ile de France)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Conservatoire National de Montpellier.
Cette oeuvre a bénéficié de l'aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD.
Avec l'aide à la création du Centre National du Théâtre
Avec le concours de l'Etat, Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin)
Avec le concours du Conseil Régional du Limousin