conception et interprétation Victor de Oliveira
du 8 janvier au 8 février 2025 au Petit théâtre
du mercredi au samedi à 20h, mardi à 19h
• durée 1h15
Pleurions-nous cet « entre-deux » de notre couleur de peau, qui nous laissait dans une espèce de limbes où nous n’étions ni blancs, ni noirs, ni européens, ni africains ?
—
Ses grands-pères sont blancs européens, ses grands-mères noires mozambicaine et indienne. Ses arrière grands-parents juifs portugais, mozambicains Makondé, indiens de Goa et chinois de Canton. Avec ce solo performatif, Victor de Oliveira nous livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne sans détour, à l’aune de son métissage, l’esclavage, l’exil et les non-dits qui entourent la mémoire coloniale. Au cœur d’un dispositif vidéo donnant corps à sa silhouette comme à ses mots, s’affranchissant de la chronologie historique, l’acteur metteur en scène puise dans une mosaïque de souvenirs, d’interviews, de lectures et de rencontres pour créer une autofiction sociale universelle. Il interroge la notion d’altérité et met en lumière les zones d’ombre de l’Histoire, les disputes de la mémoire collective en témoignant de l’expérience de grandir dans l’incertitude.
équipe artistique
conception et interprétation Victor de Oliveira
collaboration dramaturgique Marta Lança
vidéo Éve Liot
musique Ailton Matavela
lumières Diane Guérin
assistanat à la mise en scène Miranda Reker
production et diffusion Olivier Talpaert
galerie médias
production
En Votre Compagnie – Paris
coproduction Teatro do Bairro Alto – Lisbonne, Théâtre National de Bretagne – Rennes
avec le soutien de La Colline – théâtre national, Roundabout.LX – Lisbonne, Le CENTQUATRE – PARIS, Le Grand T- Théâtre de Loire-Atlantique
Le spectacle a été créé le 18 septembre 2021 au Teatro de Bairro Alto à Lisbonne et a reçu les Prix du meilleur texte et du meilleur spectacle 2021 de la Sociedade Portuguesa de autores.
document
partenaires médias
avec les publics
Être étranger aux mondes
mardi 14 janvier l’issue de la représentation
rencontre avec Victor de Oliviera et Antonio de Almeida Mendes, historien, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, spécialiste de l’esclavage et des traites négrières de la première modernité (du XIVe au XVIe siècle), animée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine
Café philo gourmand
samedi 25 janvier à 15h30 à La Colline
Vanessa Bey Ardouin et Emma Wolton, étudiantes en philosophie, proposent d’explorer le spectacle Limbo à travers les questions qu’il pose. Un temps de discussion permettant à chacun de découvrir des idées et concepts, autour d’un café et de pâtisseries préparées par La Gamelle des cheffes.
Rencontre avec Victor de Oliveira
samedi 18 janvier à 16h à la bibliothèque Oscar Wilde
La Colline vous propose un échange autour du processus d’écriture de Victor de Oliveira, croisant autofiction et matière documentaire, grande Histoire et histoire intime, entremêlé de lectures d’extraits du texte du spectacle.
Dialogue avec Victor de Oliveira et les Jeunes reporters
mardi 21 janvier à l’issue de la représentation
Témoins privilégiés et impliqués dans la vie du théâtre tout au long de l’année, quatre des Jeunes reporters de La Colline (Leïla Bernoussi, Ivy Fleur Boileau, Anthéa Ekobena et Julie Hababou) s’entretiendront avec l’artiste sur son parcours, le spectacle et son écho au monde qui nous entoure.