Annulation de la création de « Journée de noces chez les Cromagnons » par le Théâtre Le Monnot à Beyrouth
Nous prenons acte de l’annulation par le Théâtre Le Monnot de Beyrouth des représentations de la création Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad qui devait être jouée du 30 avril au 19 mai 2024.
Selon leur communiqué du 10 avril : « Cette décision difficile a été prise en raison de pressions inadmissibles et de menaces sérieuses faites au théâtre Le Monnot et à certains artistes et techniciens, dont nous tenons à saluer le courage, par certains activistes qui, non contents de procéder à toutes sortes d'intimidations et de diffuser des propos hostiles ou diffamatoires, ont également déposé une plainte contre Wajdi Mouawad auprès du Parquet militaire.
Or la sécurité de notre personnel, des équipes accueillies et de notre public est notre priorité absolue. »
Dénonçant « les liens et communications avec l’ennemi israélien » et le « non-respect de la loi sur le boycott d’Israël », le Bureau pour le boycott des partisans d’Israël au Liban a appelé les « acteurs des distributions à se retirer » et « à tous les artistes libanais libres à mener une mobilisation militante et artistique qui contribue à l’arrêt du spectacle ».
Le Comité des représentants des prisonniers et détenus libérés des geôles israéliennes s’est par ailleurs constitué partie civile au nom d’un groupe de prisonniers individuellement nommés, pour saisir le parquet du tribunal militaire du Liban sur les mêmes chefs d’accusation requérant « la suspension de la pièce et l’arrestation de Wajdi Mouawad ».
Les équipes de La Colline de retour en France reprendront les répétitions pour assurer la création du spectacle dont les premières sont prévues au Printemps des Comédiens à Montpellier du 7 au 9 juin 2024.