Une saison en enfer

[stand-up]
les 23 mars et 5 avril à 20h
texte Arthur Rimbaud
conception et interprétation Julien Gaillard

À l’occasion des cent-cinquante ans de l’écriture et de la publication du texte d’Arthur Rimbaud, Julien Gaillard présente, commente et interprète les mots du poète.

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équipe artistique
à partir du recueil poétique d’Arthur Rimbaud
conception et interprétation Julien Gaillard


J'ai créé toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues. J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien ! je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs ! Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée !
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Arthur Rimbaud

Rimbaud & Verlaine

Les poèmes qui composent le recueil ont été rédigés de novembre 1870 à août 1873. Ils font écho à deux crises majeures dans la vie du poète, son exil à Londres et surtout son violent conflit avec Verlaine.
Une saison en enfer, commencé par Rimbaud à l’époque de sa liaison avec Paul Verlaine, a été achevé après la séparation des deux hommes. L’auteur expose ici les attentes humaines et artistiques propres à cette période difficile de sa vie, en une suite de pièces en prose parfois incrustées de vers.

 L'écriture en tant que dépassement de soi

La fonction thérapeutique est évidente. Non seulement Rimbaud exprime son désir de rompre avec les désordres du passé, mais il s’efforce de donner à sa décision un certain retentissement : Une saison en enfer est le seul de ses ouvrages qu’il se soit personnellement occupé de faire publier – avec un succès très relatif d’ailleurs puisque l’éditeur, faute d’être réglé, conserve la quasi-totalité du tirage sans le mettre en vente. Le projet autobiographique est du reste tourné vers l’avenir. Après avoir manifesté une profonde désillusion dès le prologue du recueil (« Je parvins à faire s’évanouir de mon esprit toute l’espérance humaine »), Rimbaud interroge la puissance des outils dont il dispose. C’est à travers le langage et l’écriture qu’il entend se dépasser lui-même, traçant une voie que voudront explorer plus tard André Breton et les surréalistes.