création
Poèmes !

manifestation conçue par Julien Gaillard

avec la collaboration d'Hélène Bensoussan

scénographies et lumières Marjolaine Mansot

du 21 mars au 15 avril 2023 au Petit Théâtre

du mardi au samedi dès 19h30

 

La poésie n’est pas obscure parce qu’on ne la comprend pas mais parce qu’on ne finit jamais de la comprendre.
_

Georges Perros

Poèmes ! est une manifestation constituée de différentes propositions : spectacles, lectures, performances, concerts, rencontres, ateliers, créations sonores. Certaines sont conçues spécialement pour l’occasion, d'autres invitées, mêlant textes contemporains et textes fondateurs de la modernité. L’auteur Julien Gaillard réunit plusieurs équipes artistiques autour de la question : que peut faire aujourd’hui le poème sur une scène de théâtre ? 
La poésie est un art vivant. Nul besoin, donc, d’être féru de poésie pour venir assister à Poèmes ! Aucun passeport poétique ne sera demandé à l’entrée du théâtre. Il sera possible et même encouragé d’assister à plusieurs soirées.

Habiter temporairement un théâtre en le transformant en un kaléidoscope de formes et d’instants, telle est l’utopie que confectionne Julien Gaillard qui crée, pour l'occasion le poème scénique Last level v2 structurant la manifestation.

 

Poèmes ! pratique

Chaque soirée, précédée d’un atelier ouvert au public, se déroule en plusieurs temps : un prologue dont le contenu est dévoilé le jour-même, un spectacle et des temps d’écoute, de discussion, de rencontre autour d’un bar situé dans la salle.

Cette manifestation se renouvelle chaque soir, c’est pourquoi une tarification spéciale permet au spectateur de revenir à différentes représentations :
5 € par soirée supplémentaire et 2€ pour les adhérents de La Colline.

 

Poèmes ! radio

La manifestation s’accompagne d’une création sonore qui traverse différentes matières et étapes de travail de Poèmes ! S’inscrivant pleinement dans l’esprit de la manifestation, Poèmes ! radio est pensé comme un laboratoire où le réel côtoie l’écriture à travers des entretiens, des fragments de textes et des souvenirs des répétitions…Ce journal de bord convoque la multitude de voix qui gravitent autour de Poèmes !
Diffusé en salle, il sera enrichi au fil de la manifestation.

Réalisation Paul Bertrand, Louison Ryser, Tristan Schinz et Hélène Bensoussan

écouter des extraits

Last level v2 

[poème scénique]

les 21, 22, 24, 28, 29, 31 mars et 4, 6, 11, 12 et 13 avril 
durée
50 minutes

texte et mise en scène Julien Gaillard
avec Ruben Badinter, Marceau Ebersolt, Alix Henzelin, Eléonore Lenne, Adèle Marini, Enzo Monchauzou, membres de la 2e promotion de la Jeune Troupe de La Colline
scénographie, lumières, costumes Marjolaine Mansot
musique et design sonore Seb El Zin

 

Julien Gaillard, dont nous avons découvert  La Maison en 2018, signe avec Last level v2 un poème cyberpunk qui convoque l’univers du jeu-vidéo. On y suit le parcours d’un personnage-candidat dans un monde éclaté dont il doit s’échapper. Son évasion, toutefois, prend assez vite un tour étrange. Le spectacle est une parabole, une courte épopée qui questionne l’aliénation humaine et les possibilités d’une émancipation politique et sensible.

 

Avertissement : Le spectacle comporte plusieurs minutes d’effets stroboscopiques.

réserver            en savoir +

Il suffirait d'un jour de soleil

[poésie et chants italiens de tradition orale]
les 25 mars et 1er avril 

durée 2h

conception et interprétation Anna Andreotti et Margherita Trefoloni
lumières Marjolaine Mansot

 

Il suffirait d’un jour de soleil retrace le chemin qui lie profondément le chant traditionnel populaire italien à la poésie. L’intimité du chant ou sa révolte, la sincérité lucide des paroles des poètes tracent le paysage d’une Italie à la fois populaire et intellectuelle. Loin des codes de la bourgeoisie, le spectacle partage une Italie vivante et vibrante de grandes passions.

Il suffirait d’un jour de soleil réunit deux spectacles d'une heure : Ama chi ti ama - Chants et poèmes d'une Italie amoureuse et Et toute l'Italie se remet à chanter ! Voyage musical et poétique dans l'Italie du XXe siècle. 

 

réserver       en savoir +

L’Hôte

[performance musicale et chorégraphique]
les 7 et 8 avril 
durée 1h20
 minutes 
conception Bénédicte Le Lamer
avec Marion Faure, Nathan Freyermuth, Alexandre Bachelard, Bénédicte Le Lamer
création sonore DJing Marion Faure
regard costumes Elise Garraud
lumières Romain de Lagarde
son Jonathan Reig
 

Deux danseurs. Une DJ. Une actrice. Saint Julien L’Hospitalier. L’Homme-Loup. Des Elégies. Tous s’emparent de l’écriture de Flaubert, de son ornementation bruyante pour dresser le portrait de ce qui nous touche. Le conte est là, déjoué, déguisé, en nouvelle. Cesare Pavese, convoqué comme dans un tableau de chasse, Rilke qui s’invite, hôte imprévu, et ouvre la voie à la parole poétique. La danse comme le versant diurne de la parole.
L’Hôte compose un travail étroit entre la création d’une musique live aux platines, la littérature et l’écriture plateau d’un « théâtre chorégraphique ».

réserver         en savoir +

Rencontre autour de la revue moriturus

[déambulations croisées - lectures, documents sonores, discussions]
le 30 mars 

durée 1h30 environ

rencontre animée par Julien Gaillard, lecteur
avec Rodrigue Marques de Souza, moriturien, Billy Dranty, moriturien, Samuel Macaigne, docteur ès moritures

 

Sobre et sombre, éclaboussée d’un titre rouge sang, moriturus a été imaginée en août 2001 par quatre poètes : Cédric Demangeot (1974-2021), Brice Petit, Lambert Barthélémy et Guy Viarre (1971-2001). Revue vivante et motivée, elle a rassemblé de manière aussi brève que puissante des voix très importantes de la modernité poétique.
Cette rencontre unique sera surtout l’occasion d’entendre in vivo les principales voix qui émergèrent de cette aventure, mais aussi de s’approcher de ce que fut moriturus, en évoquant ses créateurs, ses auteurs, et sa position singulière dans le paysage poétique contemporain.
Un livret sera publié pour l’occasion et offert au public.

entrée libre sur réservation.

réserver     en savoir +

Le Débat du coeur

[théâtre]

les 14 et 15 avril 

durée 1h30

à partir de textes de Colette Thomas et d’Antonin Artaud
mise en scène et scénographie Jean-Marc Musial
dramaturgie et interprétation Virginie Di Ricci
prologue Pacôme Thiellement
lumières Stéphane Deschamps et Jean-Marc Musial

 

Recomposée et mise en scène pour la première fois, la correspondance, entre la pionnière de la poésie-performance Colette Thomas et l’auteur Antonin Artaud, révèle une histoire d’amour et de révolte extraordinaire et dramatique « où les bûches des mots sont des bêtes qui toutes éclatent en sanglot ».

réserver     en savoir +

Une saison en enfer 

[performance]

les 23 mars et 5 avril 
durée
1h30 environ

texte Arthur Rimbaud
conception et interprétation Julien Gaillard


À l’occasion des cent-cinquante ans de l’écriture et de la publication du texte d’Arthur Rimbaud, Julien Gaillard présente, commente et interprète les mots de ce texte hors-pair.

réserver                en savoir +

Adieux

[performance]

le 31 mars
durée 
30 minutes

texte, conception, mise en scène Julien Gaillard
avec Hélène Alexandridis et Frédéric Leidgens
 

Il s’agit de retrouvailles. Ou de deux chants d’adieu.
Champ et contre-champ.
Une femme, un homme se parlent, se quittent, au seuil de la mort.

 

réserver

Cardiaque

[concert]

le 15 avril
durée 
40 minutes

composition Karl Naegelen
texte Julien Gaillard
avec Fabrice Arnaud-Crémon (clarinette), Aurélie Maisonneuve (chant), Julien Gaillard (récitant)

 

Cardiaque est le deuxième volet d'une étude au long cours, établie comme un trajet sensoriel et exploratoire des champs les plus divers de la vie rythmique : cartographie de rythmes.

Avec Cardiaque, le compositeur Karl Naegelen, accompagné de l’auteur Julien Gaillard et de deux musiciens, explore les liens entre rythme musical et rythme poétique. Les quatre artistes cheminent sur une ligne de crête pour « dévoiler la beauté des sons à l’intérieur du pouvoir vital du mot parlé, sans les altérer l’un l’autre » pour reprendre les mots du compositeur Harry Partch.

 

réserver     en savoir +

production

La Colline – théâtre national
coproduction Iguane Seriel
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
remerciements à la revue moriturus et aux éditions fissile