Edward Bond
Revue électronique conçue et rédigée en 2006 par Edward Bond et David Tuaillon
Direction de la publication Laure Hémain
Sommaire
- Biographie
- Analyse
- Entretiens avec Edward Bond
- Correspondance d'Edward Bond (de 1986 à 2000)
- Vidéos
- Bibliographie
Ceux qui vivent au bord de la mer n’échappent jamais au bruit qu’elle fait.
Elle murmure et rugit, apaise et menace, et remue telle une question restée
sans réponse.
_
Edward Bond
Biographie
Né en 1934, Edward Bond est de la même génération que Harold Pinter, Thomas Bernhard, ou Jerzy Grotowski mais aussi qu’Andy Warhol, Jean Luc Godard, Stanley Kubrick, Guy Debord, Georges Perec, Toni Negri ou encore Elvis Presley –et Jacques Chirac. Il est ainsi venu au monde en pleine crise économique, a été enfant pendant la guerre, adolescent dans les années de la reconstruction, jeune auteur dans le "Swinging London" des années soixante, écrivain confirmé et radical dans les années soixante-dix, opposant actif à l’écrasement du pays par le libéralisme thatchérien ; puis il a dû repenser son œuvre et sa réflexion à la chute du Mur de Berlin et les poursuit toujours dans la période de bouleversements et de redéfinitions que connaît le monde en ce début de XXIème siècle. Bond est ainsi le poète d’une époque de crises, de mutations et de remises en causes d’une rapidité et d’une violence inédites dans l’Histoire, et dont il a souvent fait l’expérience directe. Son œuvre essaie non seulement d’en porter le témoignage mais de s’y engager par une pensée en acte.
David Tuaillon
Analyse
And Now, texte d'Edward Bond écrit le 15 septembre 1994. Dans ce texte, écrit pour la création américaine Tuesday (Mardi, mise en scène par Ian
Stuart, au Stella Adler Theatre de Los Angeles, le 22 octobre 1994), Bond explique sa conception de l’imagination et la lie à la notion d’histoire. Il montre aussi
comment elle peut être source de corruption.
Entretien avec le metteur en scène Alain Françon, publié dans Bonlieu, le magazine, n°7, Annecy, Hiver 1994
Entretiens avec Edward Bond
"Drama and the dialectic of violence", entretien avec A. Arnold in Theatre Quarterly, vol.2, n°5, 1972. Extrait.
Entretien avec Jack Hemery, Radio Times, semaine du 4 au 10 mars 1978. Extrait.
"Notes on Imagination", in Coffee, Methuen 1995, entretien traduit par de L. Hémain et D. Tuaillon. Extrait.
Allocution d’Edward Bond au Théâtre de la Colline, lors d’un colloque consacré à son oeuvre organisé par le Groupe de Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains, le 18 Octobre 1997. Cette intervention est publiée intégralement dans "Edward Bond, Théâtre et politique", numéro spécial de Coup de Théâtre, publication du RADAC septembre 1998. Extrait.
Tribune d'Edward Bond parue dans Le Monde le 30 mai 2000 sous le titre "Ce fragile humain qui s'invente sur scène" traduite par Michel Vittoz. Extraits.
Allocution donnée dans la salle Maria Casarès du Théâtre National de la Colline à l’occasion de la création du Crime du XXIème siècle par Alain Françon, janvier 2001. Les passages entre crochets ne figurent pas sur le montage vidéo. Extraits.
Rencontre avec les étudiants de l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’université Paris III qui avaient créé sa pièce Les Mondes, sous la direction de Gilles David, Barbara Nicolier, David Tuaillon avec le concours du Théâtre National de la Colline, 15 décembre 2003. Extrait.
Correspondance d'Edward Bond
Lettre à T. Goode du 3 mars 1986 in Letters, selected and edited by Ian Stewart, volume II, Harwood Academic Publishers, 1994. Extrait.
Lettre à Jacques Rosner du 15 février 1998, traduction de Jérôme Hankins. Extrait.
Lettre à Hartwig Lahrmann du 7 décembre 1989 in Edward Bond: Letters, selected and edited by Ian Stuart, volume III, Harwood Academic Publishers, 1996. Extraits.
Lettre à Michael Rush du 17 mars 1990 in L’énergie du sens, 1998. Extrait.
Lettre à K. Oakley du 21 avril 1990 in Théâtre Vidy-Lausanne, n° 01 septembre/ octobre 2003. Extraits.
Lettre à Rudolf Rach, 30 Juillet 1991, in Edward Bond: Letters, selected and edited by Ian Stuart, volume III, Harwood Academic Publishers, 1996. Extrait.
Lettre à Benjamin May du 22 mars 1992, in Edward Bond: Letters, selected and edited by Ian Stewart, volume I, Harwood Academic Publishers, 1994. Extrait.
Lettre à John Hind, automne 1993 "Edward Bond: Faire du théâtre à l’école", in Lexi/textes n°7, L’Arche Editeur/ Théâtre National de la Colline, Paris, 2003. Extrait
Lettre à Richard Knapp du 30 septembre 1995, in Edward Bond: Letters, selected and edited by Ian Stewart, volume 4, Harwood Academic Publishers, 1998. Extrait
Lettre à Richard Knapp du 30 octobre 1995, in Edward Bond : Letters, selected and edited by Ian Stewart, volume IV, Harwood Academic Publishers, 1998.
Lettres à Michel Vittoz. Extraits.
Lettre à Ian Stuart, 24 octobre 1997, inédit. Extrait.
Lettre à Maria Gee, 12 novembre 1997, inédit. Extrait.
Lettre à Brigitte Landes, 18 janvier 1998, inédit. Extrait.
Lettres à David Tuaillon, extraits.
Lettre à Pamela Howard du 19 janvier 2000, extrait inédit.
Vidéos
-
Entretiens
Les présents entretiens firent l'objet d'une allocution d'Edward Bond donnée la salle Maria Casarès du Théâtre National de la Colline à l'occasion de la création du Crime du XXIème siècle par Alain Françon, 13 janvier 2001
A qui appartient le langage ? Partie 1/2 - Partie 2/2
La production du sens : rencontre avec Edward Bond du 13 janvier 2001, à La Colline
-
Analyses en image
Les meurtres de Léonard : Edward Bond analyse la tentative de parricide de Léonard dans l'Unité 4 de sa pièce La compagnie des hommes, et trois séquences s'y référant directement, lu par Pierre-Félix Gravière
Rouge noir et ignorant d'Edward Bond dans la mise en scène d'Alain Françon, texte David Tuaillon, lu par Pierre-Félix Gravière
Rouge noir et ignorant - Analyse en images
Café (1994) est une pièce qui met en jeu les liens entre le réel et l'imagination. Nous allons voir comment ils se manifestent visuellement dans La première maison.
-
Extraits de pièces
La compagnie des hommes
Extrait 1/4 - Extrait 2/4 - Extrait 3/4 - Extrait 4/4
Le crime du XXIe siècle
Extrait 1/4 - Extrait 2/4 - Extrait 3/4 - Extrait 4/4