textes et mises en scène Emma Dante
8 – 28 juin 2023
spectacles en napolitain surtitrés en français
S’inspirant de traditions de l’Italie du sud et de sa Sicile natale, Emma Dante adapte deux contes de l’auteur napolitain Giambattista Basile pour rendre un hommage poétique et universel aux disparus. Dans un grand ballet de la mémoire, ces fables font jaillir la fougue du vivant et la force bouleversante de l’imagination.
du 8 juin au 18 juin 2023 au Grand Théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
• durée 1h
Le 2 novembre en Sicile, on fête les morts et des morts, il y en a beaucoup ici : de toute la famille il ne reste plus qu’un vieillard, seul dans une maison emplie de souvenirs. Alors, pour offrir la plus belle des fêtes à ses défunts, il leur prépare une statuette de sucre comme le veut la coutume dans le sud de l’Italie. Comme par enchantement, les morts se matérialisent autour de lui, virevoltent, rendus à la vie par la mémoire de leur dernier parent. La chambre meublée par les souvenirs devient alors la piste de danse d’une célébration baroque mâtinée de musique où la mort n’est ni un tabou ni un scandale, mais indissociablement liée à la vie et la mémoire des disparus essentielle à nous, les vivants. Mais si le 2 novembre est une nuit bien singulière, le lendemain ramènera tristement le vieil homme à sa solitude.
Emma Dante rappelle en un hommage poétique et universel que le souvenir de ceux qui nous furent chers peut se transmettre indéfiniment.
du 17 juin au 28 juin 2023 au Grand Théâtre
du mercredi au samedi à 20h30 (excepté samedi 17 juin à 18h),
le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 (excepté dimanche 18 juin à 18h)
• durée 1h
Un roi aux désirs insatiables tombe amoureux d’une femme dont il n’a entendu que la voix. Il ignore, bien sûr, qu’il s’agit d’une centenaire aux traits disgracieux. Aidée de sa sœur et par l’intervention d’une fée, elle tente de se rendre aimable afin de passer la nuit au château, le tout étant de demeurer dans l’obscurité la plus complète. La luxure va-t-elle primer sur la supercherie ?
Dans une langue fleurie propre aux parlers populaires du sud de l’Italie, Emma Dante fait de ce conte un récit universel et sans concession, entre commedia dell’arte et drame shakespearien, pointant les travers des puissants et les moyens de les déjouer.
diptyque Emma Dante
Samedi 17 juin à 18h et dimanche 18 juin à 15h30, les spectacles Pupo di zucchero et La Scortecata, sont présentés en diptyque à un tarif préférentiel.