Tout mon amour

de Laurent Mauvignier, création du collectif Les Possédés, dirigée par Rodolphe Dana

du 21 novembre au 21 décembre 2012 au Petit Théâtre

du mercredi au samedi à 21h, les samedis 8 et 15 décembre à 16h et 21h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h — durée : 1h10

Est-ce qu’on a besoin de tout ça pour vivre? Je veux dire, tout ce passé, toutes ces boîtes, ces souvenirs, tout ce que tu me racontes là [...] est-ce qu’on a besoin de ça, aujourd’hui, nous, pour vivre?

Laurent Mauvignier

Une maison dans la campagne française : un homme est venu enterrer son père, accompagné de sa femme. Rien de plus banal – n’était la présence du spectre du père et sa litanie de reproches; n’était surtout cette jeune fille, surgie de nulle part : elle prétend être l’enfant que cet homme et cette femme ont perdu dix ans plus tôt, mystérieusement. Tous deux voient vaciller leurs vies : faut-il croire à l’impossible? Se refuser obstinément à croire au possible? Ils font venir leur  fils : qu’en dira-t-il, lui qui a grandi dans l’ombre de l’absente? Depuis 1999, de livre en livre, Laurent Mauvignier bâtit son oeuvre sur les secrets et les silences qui fondent la réalité. Il s’affirme aujourd’hui comme un des écrivains les plus puissants de sa génération. C’est d’abord en adaptant Loin d’eux, un roman, que Les Possédés ont rencontré son oeuvre. Du dialogue qu’ils ont engagé avec l’auteur est née sa première pièce. Après Lagarce, Tchekhov, Cheever, c’est donc avec Mauvignier que ce collectif d’acteurs poursuit son projet : chercher par le théâtre une façon d’être au monde sans tricher.

équipe artistique

de Laurent Mauvignier

création du collectif Les Possédés

dirigée par Rodolphe Dana

costumes Sara Bartesaghi Gallo

lumière Valérie Sigward
assistanat à la mise en scène Raluca Vallois
régie générale Wilfried Gourdin
 

avec Simon Bakhouche, David Clavel, Julien Chavrial, Émilie Lafarge, Marie-Hélène Roig

Photo © Jean-Louis Fernandez
voir toutes les photos

production

Collectif Les Possédés, La Colline – théâtre national, en coréalisation avec le Festival d’Automne à ParisLa Ferme du Buisson - Scène nationale Marne-la-ValléeScène nationale d’AubussonThéâtre de NîmesNouveau Théâtre d’Angers - CDN Pays de la Loire,
avec le soutien du Théâtre Garonne, du Parvis, Scène nationale Tarbes/Pyrénées et du Fonds SACD Théâtre

Le Collectif Les Possédés bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Production/administration/diffusion : Made In Productions

Le Collectif Les Possédés est associé à La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, au Théâtre de Nîmes et à la Scène nationale d’Aubusson.

Ce texte a reçu l'Aide à la création du Centre national du théâtre.

documents

tournée

Théâtre Garonne à Toulouse
création le 23 octobre 2012

Théâtre Jean Lurcat - Scène Nationale d'Aubusson
le 8 novembre 2012

Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée
les 18 et 19 janvier 2013

Salmanazar / Epernay
le 26 mars 2013

Scène Watteau / Nogent-sur-Marne
le 29 mars 2013

Nouveau Théâtre d’Angers - CDN des Pays de Loire
du 8 au 13 avril 2013

Théâtre de Nîmes
du 16 au 18 avril 2013

édition

Le texte de la pièce a paru aux Éditions de Minuit.