de Doug Wright, mise en scène et espace scénique Jean-Pierre Cloutier, Robert Lepage
du 6 au 18 février 2018 au Grand Théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 — durée 2h20
L'ordre moral est moins obtus qu'on serait tenté de le croire. L'ordre moral, c'est l'ordre de l'esprit. Il peut fort bien se servir de ce qui, apparemment, le conteste : l'érotisme, par exemple.
Quills raconte l’histoire imaginée du Marquis de Sade, aux derniers jours de sa vie, enfermé à la prison de Charenton. Alors que le directeur de l’établissement croit pouvoir réhabiliter cet homme qui toute sa vie durant a exploré par sa plume les interdits de l’être humain, ses pulsions sexuelles et ses désirs immoraux, Sade parvient par d’astucieux stratagèmes à faire publier ses récits sulfureux. Jusqu’où l’un ira-t-il pour faire taire l’autre ? Qu’imaginera l’autre pour parvenir, jusqu’aux dernières limites du corps, à se faire lire et entendre ? Censure et liberté d’expression s’entrechoquent et s’affrontent dans cette pièce qui questionne à la fois la responsabilité de l’artiste face aux répercussions de son œuvre et la définition même de la morale, dont les repères ne sont pas aussi immuables qu’on le croit souvent.
C’est dans un traitement jubilatoire que Doug Wright, auteur américain, et que Robert Lepage dans une mise en scène et une interprétation jouissives, s’emparent de ce personnage majeur de la littérature. C’est un honneur d’accueillir pour la première fois à La Colline Robert Lepage, que l’on retrouvera prochainement aux côtés de Wajdi Mouawaddans la création de Frères, quatrième volet du cycle Domestique initié avec Seuls.
équipe artistique
de Doug Wright
mise en scène et espace scénique Jean-Pierre Cloutier, Robert Lepage
avec Pierre‑Yves Cardinal, Érika Gagnon, Pierre‑Olivier Grondin, Pierre Lebeau, Robert Lepage, Mary‑Lee Picknell
traduction Jean-Pierre Cloutier
assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
lumières Lucie Bazzo
environnement sonore Antoine Bédard
costumes Sébastien Dionne
collaboration à la scénographie Christian Fontaine
accessoires Sylvie Courbron
perruques Richard Hansen
maquillages Gabrielle Brulotte
direction de production Marie-Pierre Gagné
adjointe à la production et direction de tournée Véronique St-Jacques
direction technique Catherine Guay, Paul Bourque
direction technique-tournée Catherine Guay
régie générale Francis Beaulieu
régie son Stanislas Élie
régie lumières François Ferland Bilodeau
régie costumes et accessoires Katia Talbot
chef machiniste Anne-Marie Bureau
machiniste Sylvain Béland
consultant technique Tobie Horswill
réalisation du décor Astuce décors, Conception Alain Gagné, Scène Éthique
réalisation costumes Par Apparat confection créative & Sébastien Dionne
agent de Robert Lepage, Lynda Beaulieu
production
Ex Machina
coproduction Le Théâtre du Trident - Québec, Les Nuits de Fourvière - Lyon, La Colline - théâtre national
producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez (assisté de Vanessa Landry-Claverie)
production déléguée Europe et Japon - Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud et Claire Dugot)
production déléguée Amériques, Asie (sauf Japon) Océanie - Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et Isaïe Richard)
Produit à l'origine par le New York Theater Workshop (1995) / Jim Nicola, direction artistique / Nancy Kassak Diekmann, direction générale
Jean-Pierre Cloutier tient à remercier tout particulièrement Anthony Brien.
Merci également à Karine P. Boulianne, Benjamin Déziel, Anne-Marie Cadieux, Christian Garon, Michel Nadeau, Sébastien Dorval, Pierre Cloutier, Dominique Rivard, Claire-Alexie Turcot, Emanuel Zetino et aux employés d’Ex Machina et de Robert Lepage Inc.Antoine Bédard tient à remercier tout particulièrement Xavier Brossard-Ménard (direction et arrangements vocaux), François Zeitouni (orgue), Stéphanie Pothier (voix mezzo-soprano), la Chorale de Saint-Lambert et Dominique Éthier.
documents
compagnie
Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la ville de Québec
avant de venir
spectacle à partir de 16 ans