Quills

de Doug Wright, mise en scène et espace scénique Jean-Pierre Cloutier, Robert Lepage

du 6 au 18 février 2018 au Grand Théâtre

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 — durée 2h20

 

L'ordre moral est moins obtus qu'on serait tenté de le croire. L'ordre moral, c'est l'ordre de l'esprit. Il peut fort bien se servir de ce qui, apparemment, le conteste : l'érotisme, par exemple.

Bernard Noël

Quills raconte l’histoire imaginée du Marquis de Sade, aux derniers jours de sa vie, enfermé à la prison de Charenton. Alors que le directeur de l’établissement croit pouvoir réhabiliter cet homme qui toute sa vie durant a exploré par sa plume les interdits de l’être humain, ses pulsions sexuelles et ses désirs immoraux, Sade parvient par d’astucieux stratagèmes à faire publier ses récits sulfureux. Jusqu’où l’un ira-t-il pour faire taire l’autre ? Qu’imaginera l’autre pour parvenir, jusqu’aux dernières limites du corps, à se faire lire et entendre ? Censure et liberté d’expression s’entrechoquent et s’affrontent dans cette pièce qui questionne à la fois la responsabilité de l’artiste face aux répercussions de son œuvre et la définition même de la morale, dont les repères ne sont pas aussi immuables qu’on le croit souvent.

C’est dans un traitement jubilatoire que Doug Wright, auteur américain, et que Robert Lepage dans une mise en scène et une interprétation jouissives, s’emparent de ce personnage majeur de la littérature. C’est un honneur d’accueillir pour la première fois à La Colline Robert Lepage, que l’on retrouvera prochainement aux côtés de Wajdi Mouawaddans la création de Frères, quatrième volet du cycle Domestique initié avec Seuls.

équipe artistique

de Doug Wright

mise en scène et espace scénique Jean-Pierre Cloutier, Robert Lepage

avec Pierre‑Yves Cardinal, Érika Gagnon, Pierre‑Olivier Grondin, Pierre Lebeau, Robert Lepage, Mary‑Lee Picknell

traduction Jean-Pierre Cloutier

assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand

lumières Lucie Bazzo

environnement sonore Antoine Bédard

costumes Sébastien Dionne

collaboration à la scénographie Christian Fontaine

accessoires Sylvie Courbron

perruques Richard Hansen

maquillages Gabrielle Brulotte

direction de production Marie-Pierre Gagné

adjointe à la production et direction de tournée Véronique St-Jacques

direction technique Catherine Guay, Paul Bourque

direction technique-tournée Catherine Guay

régie générale Francis Beaulieu

régie son Stanislas Élie

régie lumières François Ferland Bilodeau

régie costumes et accessoires Katia Talbot

chef machiniste Anne-Marie Bureau

machiniste Sylvain Béland

consultant technique Tobie Horswill

réalisation du décor Astuce décors, Conception Alain Gagné, Scène Éthique

réalisation costumes Par Apparat confection créative & Sébastien Dionne

agent de Robert Lepage, Lynda Beaulieu

production

Ex Machina
coproduction Le Théâtre du Trident - QuébecLes Nuits de Fourvière - Lyon, La Colline - théâtre national
producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez (assisté de Vanessa Landry-Claverie)
production déléguée Europe et Japon - Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud et Claire Dugot)
production déléguée Amériques, Asie (sauf Japon) Océanie - Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et  Isaïe Richard)

Produit à l'origine par le New York Theater Workshop (1995) / Jim Nicola, direction artistique / Nancy Kassak Diekmann, direction générale

Jean-Pierre Cloutier tient à remercier tout particulièrement Anthony Brien.
Merci également à Karine P. Boulianne, Benjamin Déziel, Anne-Marie Cadieux, Christian Garon, Michel Nadeau, Sébastien Dorval, Pierre Cloutier, Dominique Rivard, Claire-Alexie Turcot, Emanuel Zetino et aux employés d’Ex Machina et de Robert Lepage Inc.Antoine Bédard tient à remercier tout particulièrement Xavier Brossard-Ménard (direction et arrangements vocaux), François Zeitouni (orgue), Stéphanie Pothier (voix mezzo-soprano), la Chorale de Saint-Lambert et Dominique Éthier.

      documents

      compagnie

      Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la ville de Québec

      avant de venir

      spectacle à partir de 16 ans