d’après le roman de Virginia Woolf, adaptation et mise en scène Marie-Christine Soma
du 14 septembre au 15 octobre 2011 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h, et le dimanche à 16h — durée 2h50
Une table, une chaise, un livre.
Et un pétale tombe d’une rose, et la lumière palpite
pendant que nous sommes assis, en silence, ou que, traversés par une pensée sans importance, nous prononçons soudain une parole.
Les Vagues déploient, de l’enfance à la vieillesse, les monologues intérieurs de six figures : Rhoda, Jinny, Suzanne, Neville, Bernard et Louis. Sans jamais s’adresser directement la parole, elles semblent dialoguer de conscience à conscience. L’écriture de Virginia Woolf est celle de la sensation, des affects, des perceptions, de tout ce qui à chaque instant nous traverse et fait que nous ne sommes jamais un, précis, définis dans le moment présent, mais ouverts, multiples et paradoxaux. L’expérience, les événements, les accidents, l’apparence qui se modifie, tout cela n’est rien. Car au fond, pour Marie-Christine Soma, il y a cette “cire fragile et blanche”, prête à couler dans toutes les directions et qui nous constitue, essentiellement. Pour elle, le temps est le sujet des Vagues : comment saisir ce flux où les êtres se développent et s’entrechoquent au gré de la contingence de leurs vies ? Pour raconter cela, elle a confié chaque figure à deux acteurs de générations différentes. Douze comédiens sur scène, formant une communauté qui nous invite à plonger dans l’œuvre fascinante de Virginia Woolf.
équipe artistique
d’après le roman de Virginia Woolf
traduction de l’anglais Marguerite Yourcenar
adaptation et mise en scène Marie-Christine Soma
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
lumière Anne Vaglio et Marie-Christine Soma
vidéo Raymonde Couvreu
costumes Sabine Siegwalt
musique Alexandre Meyer
assistante à la mise en scène Marie Brillant
avec Anne Baudoux, Valentine Carette, Frédérique Duchêne, Marion Barché, Jany Gastaldi, Laure Gunther, Dominique Reymond et Jean-Damien Barbin, François Clavier, Jean-Charles Clichet, Jean-Paul Delore, Antoine Kahan, Alexandre Pallu
production
Studio-Théâtre de Vitry
en coréalisation avec La Colline – théâtre national
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National