Galin Stoev
metteur en scèneNé en Bulgarie, Galin Stoev est diplômé de l’Académie nationale des arts du théâtre et du cinéma de Sofi a et travaille dès 1991 comme metteur en scène et comédien. C’est à Sofi a qu’il crée nombre de spectacles, d’abord d’auteurs classiques tels Corneille, Strindberg, Shakespeare, Eschyle, Büchner, Brecht, Musset, pour s’ouvrir peu à peu au répertoire contemporain avec des textes de Yukio Mishima, Harold Pinter, Tom Stoppard, Philip Ridley.
Ses débuts remarqués le mènent en divers lieux d’Europe et du monde comme à Londres et Leeds en Angleterre, Bochum et Stuttgart en Allemagne, Moscou, Buenos Aires où il signe plusieurs mises en scène. En 2005, il est artiste associé au Théâtre de Liège ainsi qu’à La Colline – théâtre national.
En 2007, il commence sa collaboration avec la Comédie-Française, où il met en scène La Festa de Spiro Scimone, puis Douce vengeance et autres sketches d’Hanokh Levin et L’Illusion comique de Pierre Corneille l’année suivante, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en 2011 et Tartuffe de Molière trois ans plus tard.
Par ailleurs, il crée en 2010 La vie est un songe de Calderón de la Barca au Théâtre de la Place de Liège. En 2012, il monte une version russe de Le Triomphe de l’amour de Marivaux au Théâtre des Nations de Moscou, suivie en 2013 d’une version française de la même pièce puis en 2015, Les Noces de Figaro de Mozart. Il a récemment tourné son premier film : The Endless Garden, en collaboration avec Yana Borissova, jeune auteure bulgare avec qui il travaille régulièrement. Après y avoir présenté Danse « Delhi » de Viripaev en 2011, puis la coproduction Liliom de Ferenc Molnár en 2014, il est artiste associé au théâtre de La Colline durant deux saisons et y crée l’année suivante la version française de Les Gens d’Oz, dont il traduit également le texte en collaboration avec Sacha Carlson (Éditions Théâtrales).
Il a également enseigné au St Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et de Sofia. Plus récemment, sa pratique pédagogique se déroule sous forme de Master Class, notamment à Paris au sein de l’ARTA et de l’ESAD, à Marseille à La Réplique, Sofia (NATFA) et Moscou (Territoria). Il prend, en 2018, la direction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse-Occitanie.
Publié en janvier 2019